Livraison offert dès 50€ ! en France métropolitaine

PORCS-ÉPICS TRICOTEUR
BY MIKIKO GASNIER

Atelier de Création de Tricot à Paris

Porcs-épics Tricoteur Dish sweater Gasnier Mikiko

Pull vaisselle, Pierre-insecte, Gilet de poupée… A mes yeux, tricoter, cela va plus loin que travailler des matières et des inspirations qui viennent d’ici, de là, de par-delà des frontières. Je veux éveiller l’imaginaire des « porcs-épics » modernes, les transporter dans de nouveaux univers, faits de douceur et de liberté.

Photo : ©︎Shino Ayumi

coussin Porcs-épics Tricoteur
“Porcs-épics Tricoteur” est un atelier de création de tricot né en 2015, initialement basé dans le quartier Saint Maur à Paris 11ème, et maintenant en Auvergne. Il destine sa production à un mode de vie urbain

Notre nom, “Porcs-épics”, vient de la fameuse parabole du philosophe allemand Schopenhauer, “Le dilemme du porc-épic”.

Nos créations sont pensées pour ces porcs-épics modernes, qui souhaitent se blottir les uns contre les autres pour se réchauffer, mais qui se faisant se blessent au contact des piquants de leurs proches et s’éloignent.

Cette quête d’une juste distance avec ceux qui nous entourent nous dépeint cherchant notre place, notre « être » finalement, dans cette société contemporaine.

Nous voulons que nos tricots apportent plaisir, douceur et chaleur à tous ces porcs-épics urbains et modernes.

Nous tricotons l’intégralité de nos produits à la main, un par un, avec amour. Nos inspirations viennent de ci, de là, sont sans frontières, et nous prenons un plaisir particulier à choisir des matières premières naturelles : laine naturelle filée en pleine campagne dans le Massif Central, broderie, fils de fabrication scandinave, chanvre 100% organique, boutons vintage dénichés en brocante, sérigraphie, perles en bois, accessoires chinés, pagnes africains, etc…

En 2017, Mikiko a lancé sa boutique en ligne. Elle y partage son plaisir à présenter et vendre des laines et ses kits originaux de tricot, y exerce son regard averti sur les matières premières françaises dont elle connaît les qualités et qu’elle souhaite faire découvrir aux tricoteurs et tricoteuses du monde entier !

En 2018, elle a lancé la production de laines 100% naturelles et françaises.
La première série, “PARIS NATURE”, est teint par l’atelier parisien de teinture végétale « Whole Concept ».

En 2021, elle a lancé la production de laines en teinture à la main « MIREFLEURS » par « Porcs-épics Tricoteur » à Mirefleurs, village d’Auvergne, France.

En 2023, l’entreprise a complètement déménagé à Mirefleurs en Auvergne.

Porcs-épics Tricoteur étiquette
Gasnier Mikiko dessin

Travaux publiés

Mirefleurs Potager recycled wool

2022
Lancement de la production de laine Porcs-épics teinte par nous-même en teinture végétale “MIREFLEURS POTAGER” Sport-dk, avec de la laine recyclée des Pyrénées

2022
Création d’un pull et d’un bonnet pour livre « Ouvrages tricotés avec le fil Rowan », édité par Bunka Publishing Bureau, Japon

"Livre d'images de fils mignons dans le monde" sera publié par seito_sha

2021
Création de patron « Jeu de Billes » et de fils teint à la main pour « Livre d’images de fils mignons dans le monde » édité par Seito-sha Japon

mirefleurs_bulky

2021
Lancement de la production de laine Porcs-épics teinte par nous-même “MIREFLEURS” Bulky et Fingerling, avec de la laine française

pull vaisselle Porcs-épics Tricoteur

2021
Labellisés « Fabriqué à Paris » 2021

Mrs Gasnier Mikiko

2020
Article dans « Mrs »,
le magazine de mode Japon

Amirisu Arazukin Scarf

2019
Création de patron pour
« Amirisu Magazine » issue 19

pop up store Porcs-épics Tricoteur

2018
Expo-Popup collective
à Kyoto, Japon

Chaussettes avec Laines en teinture végétale

2018
Popup-Workshop à Tokyo & Kyoto

Workshop Porcs-épics Tricoteur

2018
Workshop chez « Lisette » à Osaka

Porcs-épics Tricoteur WS Porte monnaie

2018
Workshop chez « La Droguerie »
à Tokyo & Kyoto

Paris Nature Porcs-épics Tricoteur

2018
Lancement de la production de la laine de teinture végétale “PARIS NATURE”, 100% naturelle et française

Livre Tricot d'une Parisienne

2017
Livre « Tricot d’une Parisienne » édité par Bunka Publishing Bureau Japon

clin d'oeil x porcs-épics Tricoteur

2016
Devenir créateur chez Klin d’oeil à Paris

Mikiko Noguchi Gasnier

GASNIER Mikiko
Née à Kyoto au Japon en 1973.
Elle grandit et débute ses études à Kyoto, avant d’arriver en France. Et elle y travaille dans un atelier de peinture et expose dans une galerie parisienne. Elle reprend ses études en peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts (l’Ensb-a) de Paris, avant de faire carrière en temps que graphiste digitale et directrice artistique en agences de communication, toujours en France. Après son mariage, elle retourne vers la création analogique et une passion qui l’avait toujours personnellement animée en lançant « Porcs-épics Tricoteur ». Aujourd’hui elle vend ses œuvres et ses kits de tricots en points de vente (Tokyo, Kyoto, Paris etc) ou dans sa propre e-boutique.

Updating…
  • Votre panier est vide.